NOTRE HISTOIRE

Nous avons créé cette association le 17 février 2021 suite à une passion pour le pastoralisme. Nous avons comme enjeu principal le respect de l'environnement.

A PROPOS DE L'R DES MOUTONS

Nous mettons tout notre savoir faire, notre expérience et nos animaux à disposition des organismes ou entreprises, qui ont déjà compris et adopté ce que les lois tentent de promouvoir. En effet, la nécessité et l’enjeu économique et environnemental d’une méthode écologique d’entretien de leurs espaces verts sont aujourd’hui pour eux une évidence. Ils sont déjà quelques uns, communes et entreprises viticoles, à nous avoir fait confiance.

Les deux principales races de nos moutons, à savoir : le mouton d’Ouessant et le mouton Shetland, répondent parfaitement aux exigences de terrains très variés, parfois difficiles à entretenir avec des méthodes classiques. Ils contribuent au maintien de la biodiversité des prairies et apportent de l’animation pour les populations des environs, tout en restant un moyen très efficace (et à long terme) d’entretien des espaces enherbés.

Si vous souhaitez nous confier vos terrains pour l’éco-pâturage, nous serions heureux de vous présenter plus amplement nos convictions et notre activité, lors d’un entretien, où nous pourrions établir également les conditions exactes de notre collaboration.

NOS MOUTONS OUESSANT

Le mouton d'Ouessant est une race originaire de la Bretagne. C’est un animal qui a besoin de vivre en troupeau. Il est de plus, la plus petite race de mouton au monde. La brebis ne donne généralement naissance qu'une fois par an contrairement aux autres races.

NOS MOUTONS SHETLAND

Les moutons du Shetland sont originaires des îles Shetland en Écosse. Cette race rustique est souvent élevée pour sa laine ou pour son pâturage de conservation.  La brebis donne le plus souvent naissance à deux agneaux par an. 

naissance%20shetland2_page-0001_edited.jpg